Art et Culture du Vin

Porteur d’une histoire millénaire, le vin est indissociable de la culture, du patrimoine, des terroirs et de l’économie de la France. La force de cette tradition consacre l’existence d’une véritable « french touch », un savoir-faire à la française en matière de viticulture et d’œnologie.

 

CULTURE FRANCAISE : CLE D’ENTREE DU MARCHE DU VIN

L’exigence de compétitivité lié à la diversité des échanges internationaux impose aux futurs professionnels de la filière viticole une parfaite maitrise des comportements des amateurs de vin. L’apparition de nouveaux pays producteurs et de nouveaux pays consommateurs rend indispensable une approche globale au sein de laquelle l’aspect culturel revêt un caractère particulièrement important.

« Transmettre l’authenticité de la vigne et du vin et asseoir son ancrage culturel dans l’esprit des consommateurs de demain ». C’est avec cette ambition que le projet Wine Art s’engage à former les futurs professionnels de la filière viticole. Wine Art s’inscrit dans une vision stratégique à long terme pour créer les métiers de demain. La formation offre donc l’opportunité aux étudiants de se spécialiser sur des compétences uniques et nécessaires dans l’univers international du vin.

PLACER L’EXPERIENTIEL AU CŒUR DU PROJET DE FORMATION

Tous les ingrédients sont réunis pour faire de Wine Art le tremplin professionnel de nombreux étudiants : une pédagogie innovante qui place l’expérientiel au cœur du projet de formation. Le parcours est scindé en deux parties :

Arome Wine School parfait la connaissance au vocabulaire du vin, à son aspect culturel  et L’Ecole de Viticulture et d’Oenologie de La Tour Blanche prépare aux enjeux d’avenir du marché du vin.

EXPRIMER LES RÉALITÉS D’UN TERROIR,D’UNE CULTURE ET D’UN ART DE VIVRE

Wine Art se propose d’appréhender cette complexité au travers d’une approche culturelle, artistique mais aussi technique. Parler du vin, c’est avant tout savoir exprimer les réalités d’un terroir, d’une culture, d’un art de vivre, reflet du patrimoine d’une France rurale. Qui mieux que Bordeaux peut offrir cette complémentarité entre gastronomie, art, vins et donc plaisir des sens,  où le rythme de l’itinéraire cultural de la vigne structure la vie économique et sociale de toute une région ? L’importance est donc bien, de faire ressortir la noblesse d’un produit, du pied de vigne au verre de vin, en s’inspirant de la culture locale.

Cet apprentissage dépassera les frontières du Bordelais et ira à la rencontre d’autres vignobles prestigieux, afin de découvrir et faire partager aux étudiants ce qui fait le sens du vin et permet de le replacer dans sa prime dimension, celle du moment ou de la situation dans lequel il est consommé.