L'école

L’École de Viticulture et d’œnologie du Château la Tour Blanche (EVO)

Situé au cœur du vignoble Bordelais, l’école est implantée sur les terres du domaine La Tour Blanche à une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux. Wine Art devient la formation emblématique de l’école, de nombreux partenaires de prestige se positionnent avec l’Etablissement afin de constituer un programme de référence à l’international sur « l’Art de Vivre » à la française afin de former des ambassadeurs de la culture et des vins français dans les réseaux économiques étrangers, et chinois.

EN QUELQUES MOTS…


L’école de viticulture et d’œnologie est fondée en 1911 suite à la Donation à l’Etat du célèbre Château La Tour Blanche par Daniel Iffla dit « Osiris ». L’EVO forme des jeunes professionnels de la vigne et du vin, sur le domaine du célèbre 1er Cru Classé de Sauternes.

En 1960 l’école de La Tour Blanche devient le Lycée agri-viticole public de référence en Sud-Gironde spécialisé dans les formations des métiers de la vigne et du vin de CAP au BTS.

Depuis 2010, l’EVO fait partie de l’EPLEFPA de Bordeaux Gironde,  le plus gros établissement de référence en matière de formation agricole.

 UNE HISTOIRE DU VIN PRESERVEE

A ce jour l’EVO a formé plusieurs milliers de professionnels du vin, dont beaucoup  mènent ou ont mené de brillantes carrières. Le célèbre œnologue Michel Rolland par exemple, fait partie des anciens élèves de l’établissement.

RECHERCHE

→ Une exploitation impliquée dans le tourisme et la découverte des vins en Bordelais, titulaire de nombreuses reconnaissances touristiques.

 → Une exploitation à la pointe de l’innovation technique car faisant partie de protocoles expérimentaux en lien avec la préservation de l’environnement.

POINTS FORTS

→ La réputation de l’école qui forme depuis plus de 100 ans des hommes et des femmes reconnus dans la profession.

→ Sa situation géographique dans une des plus prestigieuses appellations

→ Les autres sites de l’établissement avec des exploitations en Médoc et Saint Emilion qui donne à l’établissement une carte de visite unique en matière de vignobles de prestige.


Laisser un commentaire